Historique de L’Association des Normand d’Amérique
L’intérêt pour la généalogie, l’histoire des ancêtres et l’histoire de nos familles ont motivé celles et ceux qui ont donné naissance à une première association de Normand. Les recherches s’orientent au début sur le fils de Gervais Le Normand, Jean.
À la suite de la rencontre des huit Normand fondateurs, le 14 mai 1994, le groupe a été incorporé le 9 août de la même année sous le nom d’Association des descendants de Jean Le Normand inc.
Le 22 octobre 1994, l’assemblée générale officialisa la fondation de l’association. Les 40 membres du début ont recruté des Normand dans toutes les régions du Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Sous l’égide de Francis Normand, président fondateur et grâce à l’engagement de Germaine Normand, l’Association rejoint ses membres par le bulletin de liaison Le Normand…. Les travaux de recherche de Germaine lui ont permis de publier en 1999 un livre retraçant le premier siècle d’histoire des principaux ancêtres Normand, soit « Fonder foyer en Nouvelle-France. Les Normand du Perche ».
Les armoiries arborent fièrement nos racines françaises et nos traditions québécoises. La devise « Érige avec cran » motive notre association et donne un sens à nos rencontres et à nos échanges.
L’Association compte maintenant dans ses rangs des membres issus d’autres familles souches que celle de Gervais Le Normand. Ce sont les Normand dit Poupeville, les Normand dit Jolicoeur, les Tétard dit Normand, les descendants de Pierre Normand dit Labrière et les descendants de Ludovic Normand.
À dessein d’être davantage représentative de toutes les personnes portant le patronyme Normand ou qui y sont associées, l’Association a modifié son appellation en octobre 2000 pour celui de L’Association des Normand d’Amérique.