Historique

   L’intérêt pour la généalogie, l’histoire des ancêtres Jean Le Normand et Anne le Laboureur et l’histoire de nos familles ont motivé celles et ceux qui ont donné naissance à une première association de Normand, soit l’Association des descendants de Jean Le Normand inc.
   À la suite de la rencontre des huit Normand fondateurs, le 14 mai 1994, le groupe a été incorporé le 9 août de la même année. Le 22 octobre 1994, l’assemblée générale officialisa la fondation de l’association. Les 40 membres du début ont recruté des Normand dans toutes les régions du Québec, en Ontario et aux États-Unis.
   Grâce au talent, à la motivation et à l’engagement de Germaine, l’association rejoint ses membres par le bulletin de liaison Le Normand… Elle a de même composé un chant de ralliement et une complainte qui lors des réunions, consolident l’esprit de famille. Ses travaux de recherche lui ont permis de publier en 1999 un livre retraçant le premier siècle d’histoire des principaux ancêtres Normand, soit « Fonder foyer en Nouvelle-France ».
   Les armoiries arborent fièrement nos racines françaises et nos traditions québécoises. La devise «Érige avec cran» motive notre association et donne un sens à nos rencontres et à nos échanges.
   Étant donné que l’Association compte maintenant dans ses rangs des membres d’autres familles souches comme les Normand dit Poupeville et les Normand dit Jolicoeur, le nom de l’association fut modifié en octobre 2000 pour celui de L’Association des Normand d’Amérique.